[./partie-i--a.html]
[./partie-i---b.html]
[./partie-i--a.html]
[./partie-ii---a.html]
[./conclusion.html]
[./index-.html]
[./partie-i---b.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Les ménages français et la crise économique actuelle

Voici un indicateur de l'INSEE qui résume l’opinion des ménages en général sur la conjoncture économique.

  
Cet indicateur prend en compte différents autres indicateurs :

- La situation financière personnelle par rapport à l'évolution passée
- La situation financière personnelle par rapport aux perspectives d'évolution
- L'opportunité d'acheter
- Le niveau de vie en France par rapport à l'évolution passée
- Le niveau de vie en France par rapport aux perspectives d'évolution

On voit bien que depuis mi-2007 le solde d'opinion a très fortement diminué bien qu'il repart à la hausse depuis mi-2008. Nous pouvons en déduire que les ménages ont énormément perdu confiance sur un an, ils voyaient la crise arrivait en quelque sorte. Aujourd'hui bien que nous sommes toujours en crise, ils ont tendance à regagner un peu de confiance bien que ce solde d'opinion  reste inférieur à celui de la période 2003, début 2007.
  

On peut voir ici que depuis mi-2007 les français pensent que le chômage s'est installé très fortement et depuis environ avril 2009, ils voient le chômage comme moins présent mais celui-ci resterait très fort.

  
Ici, nous pouvons différencier deux courbes : l'opinion des ménages sur
les prix par rapport au passé et l'opinion des ménages sur les prix
par rapport à leurs perspectives du futur. Par rapport à l'évolution passée,
 les français de mi-2007 à mi-2008 ont jugé une très forte augmentation
des prix, après cette date une très forte baisse des prix, des prix qui
se retrouveraient inférieurs aux prix précédant la crise. Leurs perspectives
d'évolution par contre restent relativement homogènes. 
  

Nous avons intérroger trois assistantes sociales de L'Aigle pour ainsi connaître principalement le ressenti des ménages du pays de L'Aigle face à la crise :

Très nombreux sont ceux qui leur parle de la crise, leur moral a baissé. Ils ont encore plus de difficultés à payer aujourd'hui leur loyer. Les ménages auraient changé leur façon de consommer et ils font beaucoup plus attention aux prix. Certains vont même jusqu'à baisser leur consommation de chauffage pour pouvoir se payer des loisirs. Ils disent prendre plus de crédits jusqu'à s'endetter et demandent de plus en plus si ils ont le droit à des bourses alimentaires ou toute autre aide. Les intérimaires ayant plus recours aux assistantes qu'avant ont très peur de perdre leur emploi, leur emploi est à la base de leurs conditions de vie. Ils n'ont pas du tout confiance en la conjoncture. De nombreux ménages pensent même qu'il y a une augmentation des prix : "tout augmente sauf les salaires".

NB : Il ne faut pas oublier que la plupart des ménages qui vont voir les assistantes sociales sont déjà en difficultés fiancières et qu'ils ont plus ou moins des difficultés pour vivre. Ils ont peut être tendance mettre tout sur le dos de la crise et ainsi se mettre hors de cause.

  
I. La crise perçue par les ménages français
  
SOMMAIRE :
Sur 100 aiglons interrogés, 34,33  pensent que la situation est mauvaise pour leur emploi, selon notre enquête réalisé sur les individus de la ville de l'aigle.
  
        D'après ce graphique, on voit bien que quelque soit la PCS les individus s'inquiête de la crise économique. Notamment  les individus employés et les sans activitée professionnelle. Selon notre enquête réalisée par les aiglons.
Le graphique ci-contre montre que les ménages aiglons se disent victimes d'une baisse de leur pouvoir d'achat. Ce baisse est notamment ressentie par les agriculteurs et les personnes sans activité professionnelle.